L'hypnothérapie pour adultes

 

 

Comment fonctionne le cerveau et l'hypnose

Vous est-il déjà arrivé en voiture de ne plus vous souvenir de votre trajet ? Lorsque l'on dit hypnose, souvent les gens attribuent cela à de la manipulation. Mais sachez que l'hypnose est un phénomène naturel. L'État hypnotique est un état modifié de conscience. Le cerveau humain ce met dans cet état modifié de conscience environ toutes les 90 minutes.

L'hypnose ericksonniene (créé par Milton Erickson) est un outil de thérapie brève. C'est une thérapie orientée vers la solution. Son langage permissif, permet aux personnes de se sentir en confiance.  Elle s'adresse directement à notre inconscient qui possède  toutes les ressources nécessaires pour effectuer vos changements désirés. Ce réservoir illimité de ressources permet d'accéder à l'apprentissage et au changement. Vous êtes donc acteur de vos propres changements.

Je mets à votre disposition cet outil pour que vous puissiez réaliser en toute confiance, tous les changements nécessaires à votre développement personnel. Il permet de reprendre le contrôle  sur nos comportements, nos ressentis et nos processus internes.

Contactez-moi pour plus d'informations et prendre rendez-vous dés aujourd'hui!

 

 

 

Exemples de ce que l'on peut traiter avec l'hypnose

 

  • Troubles psychologiques et émotionnels

  • Confiance en soi

  • Gestion des émotions et du stress

  • Angoisses, attaques de panique

  • État dépressif

  • Troubles et compulsions alimentaires

  • Anneaux gastrique

  • Deuil

  • Addictions et dépendances (tabac, alcool, jeux...)

  • Phobies

  • Troubles du sommeil et troubles sexuels

  • Troubles obsessionnels compulsifs

  • Troubles corporels et douleurs chroniques

  • Accompagnement de la femme enceinte

  • Énurésie

  • Asthme

  • Allergie

  • Aide à la créativité

  • Aide aux performances artistiques

  • Aide à la concentration mentale

  • Aide à la mémoire (augmentation, vitesse d’intégration)

  • Valorisation de soi

  • Leadership

  • Aide aux performances intellectuelles

  • Aide pour les performances sportives

  • Aide à la préparation aux examens et aux concours

 

 

               L'hypnothérapie pour enfants

 

Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique. Jouer, imaginer, faire semblant… c’est leur terrain. Un jeune enfant étant en constant décalage par rapport à la réalité, il est fascinant de l’observer démultiplier l’intensité de ses émotions (positives ou négatives) et passer en un éclair du rire aux larmes. Il est dans l’instant, il est vrai et c’est la base indispensable d’une thérapie brève et efficace. C’est pourtant en général à partir de 6 ans qu’il commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique : il est alors réceptif à l’imagination et à la visualisation, et les séances sont en général amusantes et agréables pour lui. Au-delà des techniques d’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l’hypnose ericksonienne.

 

Nous pratiquons tous les jours l’hypnose sur nos enfants, notamment par le détournement d’attention, qui fait partie du quotidien. On berce un bébé pour qu’il arrête de pleurer, on cajole un enfant qui vient de se faire mal ou qui a peur, on dessine dans l’assiette avec de bons brocolis et des haricots verts pour qu’ils passent sans encombre… Cela s’appelle la dissociation par l’absorption et oui : tous les parents ont déjà testé cette technique !

L’intérêt principal de l’hypnose est que l’enfant trouve lui-même la solution à son problème. De la même manière qu’il vaut mieux apprendre à pêcher qu’acheter du poisson, en apprenant à nos tous petits à gérer leurs émotions plutôt qu’à les détourner constamment, cela peut éviter les risques de timidité, de sentiments d’abandon, de relations sociales difficiles, de phobies, etc… La gestion des émotions est en effet un apprentissage très important qui dès tout petit, peut conditionner toute une vie adulte.

Si en tant que parent vous éprouvez vous-même le besoin d’un accompagnement, il est préférable de le faire avant votre enfant : en vous voyant apaisé(e), il pourra mieux travailler sur lui et parfois, il arrive que sa problématique disparaisse toute seule. Même si ce n’est pas le cas, il est toujours nécessaire d’améliorer son regard sur l’enfant pour qu’il puisse commencer sereinement un travail pour lui, et non pour vous. Aucun jugement ne sera porté sur vous, aucune culpabilité n’est à éprouver si vous vous sentez fatigué ou démuni. Nous ferons l’état des lieux de votre objectif pour que vous puissiez efficacement améliorer la situation.

 

Durée et déroulement de la séance

Lors du premier entretien je reçois l’enfant avec l’un des 2 parents ou les 2, pendant quelques instants. Cela permet d’appréhender d’une part, la nature de la relation entre parent et enfant, d’autre part le regard que chacun porte sur les difficultés de l’enfant. Je poursuis ensuite l’entretien avec l’enfant seul pendant environ 45mn, durant laquelle la technique utilisée est en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant. A l’issue de cet entretien, l’enfant décidera seul s’il est d’accord pour revenir.

 

Pour qui ?

La plupart du temps, un enfant qui exprime une émotion forte sans pouvoir la maîtriser est un enfant qui souhaite alerter, mais qui ne trouve pas le bon moyen de communiquer. Bien sûr il serait plus simple qu’il parle de son problème, mais il ne sait pas comment faire. Son inconscient s’exprime alors à travers :

Stress, Anxiété, Nervosité

Problème de comportement, Emotivité, Hypersensibilité

Confiance & estime de soi

Préparation à un examen, Concentration

Trouble des apprentissages

Troubles du sommeil & cauchemars

Phobie & Tocs

Enurésie

Grande timidité & Relations sociales difficiles

Changements importants & Deuil

 

 

L’hypnose s’adresse à tous les enfants en âge de s’exprimer, de communiquer sur leur ressenti soit en général vers 5-6 ans. Il est primordial que l’enfant ait donné son accord pour venir à la séance. Sans implication ni motivation et quelque soit la problématique, personne ne pourra avancer à sa place : lui seul décide s’il veut aller mieux, ou pas.

Les adolescents ont pour leur part, en général beaucoup de plaisir et d’ouverture à jouer le jeu pour vivre cette expérience unique.

 VITALITY CENTER 

 

Suite 801 Commercial House, 35 Queen's Road Central, 

(Entrée sur Chiu Lung Street)

health@vitalitycenter.com.hk 

Tel_   (852) 25 37 11 18  

 DISCOVERY BAY 

 

20/H Greenmont Court Discovery Bay Hong Kong 

sophrologyhk@hotmail.com

Tel_   (852) 62 56 04 06  

All Rights Reserved © 2017