La chronique de la sophrologue : 10 solutions miracles pour vaincre la procrastination
La procrastination ou cette capacité à remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. Qui n’a pas ressenti cette lassitude face à ses comptes à remplir ou face à un gros projet à débuter ? Cette envie de remettre à plus tard cette démarche qui nous ennuie, se retrouve même dans les chansons: «Aujourd’hui peut-être... ou alors demain...» Mais il y a dans la procrastination quelque chose de beaucoup plus mystérieux car le procrastinateur n’est pas du tout fainéant, il est capable de se lever aux aurores pour se rendre à un RDV en fin de matinée mais va finir par arriver en retard faute d’avoir passé sa matinée à trouver toutes sortes d’activités passionnantes. Il existe bien sûr plusieurs causes à la procrastination. Il peut y avoir le manque d’envie, la non-satisfaction de la tâche à accomplir ou une petite voix intérieure qui nous dit qu'on est pas à la hauteur. Ou encore la peur de l’échec qui nous bloque et nous déstabilise au point de nous faire perdre complètement confiance en nous. La procrastination n’est pas quelque chose de facile à accepter. Ne rien faire fait culpabiliser. On se sent inutile, incapable... et ces sentiments peuvent malheureusement amener à déprimer, voir même à se désociabiliser. Voici 10 points à suivre pour s’en libérer:
Déterminez vos priorités, il faut savoir clairement le but à atteindre.
Eloignez portable, i-pad, télé...
Fixez des objectifs par ordre d’importance et de date sur un agenda bien visible.
Divisez la tache en plusieurs petites taches plus facilement réalisables ce qui vous produira un sentiment de satisfaction.
Tenez à vos engagements afin de reprendre confiance en vous.
Identifiez vos angoisses d’échec et laissez-les de côté !
Soyez fière de vous, étapes après étapes. Chaque avancée est une victoire
Demandez de l’aide à des amis qui ont des techniques de grandes organisatrices!
Anticipez pour éviter le surmenage, la fatigue ou les aléas de la vie.
Développez la confiance en vous, petit à petit, victoire après victoire et n’oubliez pas de vous féliciter lorsque vous avez réussi !
Comme le disait Jules Renard, « Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas. » C’est la même chose pour le travail, la discipline et la persévérance. C’est quand tout nous détourne de nos buts qu’il faut faire preuve de ces qualités. Aude Mahoudeau-Campoyer