top of page

ARTICLES MES ARTICLES

La chronique de la sophrologue : 10 solutions miracles pour vaincre la procrastination


La procrastination ou cette capacité à remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. Qui n’a pas ressenti cette lassitude face à ses comptes à remplir ou face à un gros projet à débuter ? Cette envie de remettre à plus tard cette démarche qui nous ennuie, se retrouve même dans les chansons: «Aujourd’hui peut-être... ou alors demain...» Mais il y a dans la procrastination quelque chose de beaucoup plus mystérieux car le procrastinateur n’est pas du tout fainéant, il est capable de se lever aux aurores pour se rendre à un RDV en fin de matinée mais va finir par arriver en retard faute d’avoir passé sa matinée à trouver toutes sortes d’activités passionnantes. Il existe bien sûr plusieurs causes à la procrastination. Il peut y avoir le manque d’envie, la non-satisfaction de la tâche à accomplir ou une petite voix intérieure qui nous dit qu'on est pas à la hauteur. Ou encore la peur de l’échec qui nous bloque et nous déstabilise au point de nous faire perdre complètement confiance en nous. La procrastination n’est pas quelque chose de facile à accepter. Ne rien faire fait culpabiliser. On se sent inutile, incapable... et ces sentiments peuvent malheureusement amener à déprimer, voir même à se désociabiliser. Voici 10 points à suivre pour s’en libérer:

  • Déterminez vos priorités, il faut savoir clairement le but à atteindre.

  • Eloignez portable, i-pad, télé...

  • Fixez des objectifs par ordre d’importance et de date sur un agenda bien visible.

  • Divisez la tache en plusieurs petites taches plus facilement réalisables ce qui vous produira un sentiment de satisfaction.

  • Tenez à vos engagements afin de reprendre confiance en vous.

  • Identifiez vos angoisses d’échec et laissez-les de côté !

  • Soyez fière de vous, étapes après étapes. Chaque avancée est une victoire

  • Demandez de l’aide à des amis qui ont des techniques de grandes organisatrices!

  • Anticipez pour éviter le surmenage, la fatigue ou les aléas de la vie.

  • Développez la confiance en vous, petit à petit, victoire après victoire et n’oubliez pas de vous féliciter lorsque vous avez réussi !

Comme le disait Jules Renard, « Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas. » C’est la même chose pour le travail, la discipline et la persévérance. C’est quand tout nous détourne de nos buts qu’il faut faire preuve de ces qualités. Aude Mahoudeau-Campoyer

Tags:

bottom of page