ARTICLES MES ARTICLES

La chronique de la sophrologue : Bien dans sa tête et dans sa peau après bébé

April 28, 2015

Ca y est, votre petit bébé est enfin arrivé, après 9 longs mois de grossesse. Entourée comme une reine, préparée comme une athlète, vous donnez vie à votre enfant et puis après... Et oui que se passe-t-il après ? 
  
Très souvent les mamans me disent qu’elles se sont tellement concentrées sur leur grossesse et sur l’accouchement, qu’elles n’arrivent pas à se projeter après, comme si l’accouchement était une fin en soi. 
  
La vie avec son petit bout c’est déjà se détacher du bébé fantasmé et accueillir l’enfant réel, et avec lui la réalité d’un être à part entière avec des besoins à identifier et pas toujours très simples à comprendre! La réalité, c’est un océan d’amour mais aussi un petit être qui a besoin de sa maman 24h sur 24. Alors, il va falloir s’adapter, s’apprivoiser et se laisser le temps, on ne devient pas mère du jour au lendemain. 
La maternité est une longue métamorphose. 
  
Osons le dire: Oui, l’arrivée d’un bébé, c’est épuisant et cela ne fait pas de nous de mauvaises mères au contraire, c’est faire taire la langue de bois et se responsabiliser pour enfin être mieux et plus présente à bébé en cherchant de l’aide. 
  
La difficulté maternelle demeure un sujet tabou car on nous véhicule encore une image tronquée des bébés, de leur besoin et de leur maman glamour ! 
Lucie ne pensait pas « que ce serait à la fois si merveilleux et si difficile. Toutes les émotions étaient démultipliées puissance vingt. J’ai été très surprise de m’apercevoir que je devenais “toujours inquiète” alors que j’étais plutôt d’un tempérament “super zen”. Je m’inquiétais à la moindre rougeur sur les fesses, au premier petit rhume, au moindre toussotement. Tout était si nouveau et inconnu. J’avais la responsabilité d’une petite vie entre les mains et pas la moindre, celle de ma fille. » Julie a été très surprise par les idées noires qu’elle a pu avoir par moments : « Même en marchant dans la rue, sans raison, j’ai pu avoir peur qu’il arrive quelque chose au bébé ou faire des cauchemars.” 
  
Brisons le tabou. Disons tout haut, tout fort que oui, être maman n’est pas une sinécure mais que cela n’ôte en rien la beauté du sentiment. Osez tendre la main et vous entourer comme vous avez su le faire pour la venue de votre tout petit. 
  
La sophrologie peut vous aider et vous permettre de récupérer de l’énergie, de vous détendre, d’apprendre à gérer vos émotions, de retrouver confiance en vous et découvrir de nouvelles ressources au calme avec quelqu’un pour vous entendre et vous écouter. La pratique ne nourrit pas le mythe de la bonne mère : elle permet de découvrir et de devenir la mère que l’on souhaite être ! 
  
*Aude Mahoudeau Campoyer vient d’ouvrir un centre dédié aux futures mamans et leurs bébés à Discovery Bay. 
Ce centre propose des cours de préparation à l'accouchement, du yoga pré et post natal, un accompagnement avant, pendant et après bébé par des séances de sophrologie, une Doula certifiée et des groupes de parole accompagnés par une psychologue ainsi que de nombreuses autres activités. En français et anglais. 

 

Tags:

Please reload

All Rights Reserved © 2017