ARTICLES MES ARTICLES

LA SOPHROLOGIE AU SERVICE DES FEMMES ENCEINTES

February 15, 2015

 

La grossesse est un moment extraordinaire dans la vie d’une femme mais elle provoque également beaucoup de questionnements, de peurs, d’insécurité et d’anticipation. C’est aussi une période surmédicalisée qui peut engendrer un stress supplémentaire sans compter le nombre de recommandations que l’on nous assène: se nourrir comme une athlète, arrêter de fumer, oublier l’alcool, ne pas trop se fatiguer et encore toute une liste de recommandations inexhaustibles.  Et si nous commencions à penser à la grossesse comme à un événement extraordinaire et moins comme à un problème médical ?   

 

Bien qu’il soit parfaitement normal d’avoir des interrogations et quelques inquiétudes, il est possible aujourd’hui d’être apaisée en renouant la confiance avec l’aspect naturel de l’accouchement et la confiance nécessaire pour permettre au bébé de baigner dans un liquide amniotique paisible et lui offrir ainsi, une naissance sans peur et sans reproche!  

 

 Qu’est-ce que les bébés apprennent dans le ventre de leur mère ? Les dernières recherches en psychologie et biologie foetales, confirment l’apprentissage précoce du foetus dès les premiers mois in utero à son milieu extérieur. 

 

Par exemple, les hormones du stress traversent la barrière placentaire alors une maman détendue, c’est un bébé serein ! Car, on le sait aujourd’hui, la peur est un des facteurs de complications des accouchements.   

 

La sophrologie par des exercices de respiration, de détente, de visualisation et d'encouragements, va permettre de bien gérer les contractions, l'accouchement et la douleur. On apprend aussi à se répéter des empreintes positives telles que "le médecin veut le bien de mon bébé" ou "je suis entre de bonnes mains". Cela va permettre à la maman d'être prête mentalement. Et ça change tout, pour elle et pour l'équipe soignante!   Lorsque les contractions se font plus intenses, on va adopter une position assise, avec le dos très droit. Cela va permettre de bien réagir aux contractions car le "pôle frontal est déconnecté du cerveau et c'est le cerveau archaïque qui prend le relai".

 

En bref, le pôle frontal, c'est tout ce que nous avons reçu de la civilisation, toutes nos idées reçues qui nous disent "accoucher = douleur". Le cerveau archaïque, lui, se rapproche de notre état primitif, c'est notre capacité à réagir instinctivement.   Pour profiter pleinement de la préparation, il vaut mieux commencer dés le quatrième mois de grossesse mais attention la sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical.   

 

Futures mamans, vous cherchez à vivre une grossesse épanouie et sans stress? Inscrivez-vous aux ateliers de sophrologie en groupe ou en individuel au Vitality Center ou à Discovery Bay à partir de 4 mois de grossesse avec Aude Mahoudeau, sophrologue certifiée. Pour plus d'information, contactez le 6256 0406 ou sophrologyhk@hotmail.com    

 

Accouchement: Mot à éviter; le remplacer par événement. « Pour quelle époque attendez-vous l'événement ? » Dictionnaire des idées reçues (1913) Citations de Gustave Flaubert   Aude Mahoudeau-Campoyer - Sophrologue sophrologyhk@hotmail.com  www.sophrologyhk.com

 

 

Please reload

All Rights Reserved © 2017