ARTICLES MES ARTICLES

LA CHRONIQUE DE LA SOPHROLOGUE : BIEN DORMIR, UN RÊVE ?

February 10, 2015

Qui n’a pas connu de scénario mauvaise nuit ?On n’arrive pas à s’endormir et puis finalement quand on y arrive,quelques temps après, on se réveille et là on reste éveillée avec des idées noires. Et puis les heures passent, le moral baisse et la perspective d’une journée difficile se profile. 

 

Tout le monde peut connaitre des périodes plus ou moins difficiles face à l’endormissement. Les vicissitudes de la vie, les enfants, le stress, notre horloge biologique peuvent jouer sur notre inconscient et déstabiliser l’équilibre du sommeil.La fatigue accumulée créée un stress supplémentaire, une angoisse face à la nuit et peut installer un problème chronique face au sommeil.Les statistiques révèlent qu’une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil. 

 

Alors que faire pour retrouver un sommeil récupérateur ? 

 

Voici un exercice simple et rapide à faire au calme dans son lit pendant plusieurs jours ou semaines pour rythmer la respiration : L’important est de compter 4 secondes à chaque étape de la respiration

.• Inspirez

• Bloquez la respiration poumons pleins.

• Soufflez doucement.

• Bloquez poumons vides et relâchez. A recommencer 5 fois. 

 

Maintenant, essayons de prendre contact avec les ressentis corporels. Allonger dans son lit, sentir les zones d’appui : tête, épaules, bras, dos, bassin, jambes et pieds.Une fois ces zones de contact bien repérées, on va imaginer comme si on s’enfonçait petit à petit dans le matelas.Ressentir une sensation de pesanteur, de lourdeur et puis, des sensations de chaleur car la chaleur va favoriser l’endormissement et permettre à chacun de se retrouver dans un état de calme.

 

Et maintenant, imaginer mettre toutes les idées qui vous empêchent de vous endormir dans un nuage et souffler dessus en se concentrant sur le souffle et sur l’image qui s’éloigne, jusqu'à ce qu’on ne la voit plus. À refaire jusqu'à l’endormissement et à chaque fois qu’il y a réveil. 

 

Rapidement, la maitrise de ces techniques simples vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil. 

 

Si vous avez un souci particulier que vous aimeriez partager dans « La chronique de la sophrologue », n’hésitez pas à me contacter à sophrologyhk@hotmail.com , j’y répondrai avec plaisir. 

 

Aude Mahoudeau-Campoyer Sophrologue au Vitality Center sophrologyhk@hotmail.com

 

 

Please reload

All Rights Reserved © 2017